Celle qui mène…

La drève d’Xhenceval : celle qui mène au plus beau point de vue de la commune d’Ouffet…

Depuis plusieurs mois, et une nouvelle fois lors du Conseil communal du 15 novembre 2021, Pol Gillet a alerté le Collège sur la dégradation de la drève d’Xhenceval et a demandé des explications…

Le jeudi 2 décembre Madame Lourtie, journaliste au journal l’Avenir, a interrogé Pol Gillet sur la « saga » de la Drève de Xhenceval. Ce dernier lui a donné les précisions suivantes…

La Drève de Xhenceval  longue d’environ 1 Km part du réservoir d’eau d’Ouffet vers Hamoir.

Ce chemin, réservé à la mobilité douce, a été remis en état dans la seconde moitié de l’année 2020 par les ouvriers communaux, sur toute sa longueur il abritait une conduite d’eau souterraine pour alimenter le château de Renal.

Cette conduite étant devenue peu fiable, début de cette année 2021, la CILE a déroulé à l’air libre un tuyau de remplacement destiné à être enfoui plus tard. Ce qui a été fait en juin 2021.

Avant le commencement des travaux, lors d’un conseil communal, Agir Ensemble a suggéré l’établissement d’un état des lieux.

Après les travaux, lors de deux autres conseils communaux, l’échevin des travaux nous a assuré que tout était en ordre.

Les travaux ont eu lieux au mois de juin comme dit plus haut mais l’enlèvement de tous les tas de terre de raclage et autres n’ont été exécutés qu’au début novembre, il reste encore à ce jour barrières et matériel de signalisation qui traînent sur l’accotement.

Le chemin est dans un état déplorable dû aux engins de chantier.

Lors de l’avant dernier conseil communal, j’ai demandé pour avoir une copie de l’état des lieux : j’ai obtenu sept photos prises sur les 200 premiers mètres du chemin. Sur ce point, le Collège et le Directeur Général ont fait bloc en disant que ces photos pouvaient très bien servir d’état des lieux ??? Ce qui bien sûr est faux.

La réfection de ce chemin sera donc tributaire du bon vouloir de la CILE, à la limite, madame la Bourgmestre a suggéré de faire appel à un entrepreneur pour étendre quelques camions de pierres… aux frais du contribuable, bien entendu. Tout ça par négligence, légèreté et mauvaise foi.

Madame Sabine Lourtie, journaliste au journal  l’Avenir, a  ensuite interrogé l’échevin des travaux avant de publier un article le samedi 4 Décembre 2021…

La drève de Xhenceval toujours « en piteux état »

L’opposition ouffetoise s’impatiente sur l’état déplorable de la drève d’Xhenceval, après les travaux de la CILE.

Le dossier est revenu une nouvelle fois autour de la table du conseil communal lors de la séance de novembre. L’opposition Agir Ensemble s’est impatientée sur  l’état toujours aussi déplorable de la Drève de Xhenceval suite aux travaux de la CILE en juin dernier. Un problème qui n’est pas neuf et que les conseillers de l’opposition avaient déjà soulevé en séance publique et rien ne bouge semble-t-il déplore le conseiller Benoît Jadin. L’élu Pol Gillet notamment avait alerté il y a un an de cela déjà. La Commune a bien rénové le chemin (NDLR : un sentier communal de promenade qui part du réservoir d’Ouffet vers Hamoir). Elle avait quelque chose de propre, d’agréable pour les nombreux promeneurs qui l’empruntent.

Seulement voilà la CILE a du réaliser là des travaux de pose de nouvelles conduites d’eau qui alimentent le château de Renal, les anciennes étant devenues peu fiables.

« Préalablement au chantier, nous avons suggéré que la commune réalise un état des lieux pour se prémunir, éviter toute surprise. Lors d’un conseil suivant, alors que les travaux étaient en cours, j’ai redéposé cette demande. La Commune m’a assuré que tout était en ordre, qu’elle l’avait fait et que tout était en ordre », poursuit Pol Gillet. Depuis le chantier a été réalisé, les conduites enfouies mais la  CILE n’arien remis en état : boue, tas de terre et profondes ornières rendent le chemin impraticable. Sans que rien ne bouge depuis juin… En réalité, l’état des lieux réalisé par la commune n’en est pas un, dénonce Pol Gillet. J’en ai demandé copie et il s’agit de sept photos prises sur les deux cents premiers mètres du Kilomètre concerné. Autant dire que ce document n’a aucune valeur, que la Commune n’a plus le droit d’exiger quoique ce soit de la CILE. C’est de la négligence.

Du côté de la Commune, on l’assure : un état des lieux en bonne et due forme a bien été réalisé et la CILE a été contactée pour qu’elle se charge de remettre la drève en état ce qui est prévu. La CILE a fait bouger les tas de terre qui gênaient explique l’échevin des travaux, Michel Prévot. Nous avons été sur place il y a quelques jours avec un responsable du sous-traitant du chantier pour la CILE et il nous a assuré que de la pierraille sera déversée aux endroits problématiques. La CILE s’y est engagée. Et je rappelle que ce n’est qu’un chemin de promenade, pas une voirie de grand passage. Si besoin, la commune envisage elle aussi d’acheminer là des pierrailles afin de reniveler le terrain comme elle l’a déjà fait par le passé quand cela s’avérait nécessaire.

Mais ce n’est pas à la Commune, aux citoyens à payer les dégâts de la CILE s’insurge Pol Gillet.

Reste la question du timing. Quand cette remise en état sera-t-elle effective alors que le chantier est terminé depuis le mois de juin ? La Commune assure que ce ne pourra être fait par temps de pluie ou de gel. Il faudra sans doute attendre que la météo soit clémente avance l’échevin. En attendant, impossible de passer par là sans bottes critique Agir Ensemble.

                                                                                                            Sabine Lourtie

A la journaliste,  Monsieur Prévot  Echevin des travaux affirme :

«  La Drève de Xhenceval est un sentier »

Pol répond :

Sachez, Monsieur l’Echevin, que la drève de Xhenceval est bien un chemin depuis plusieurs siècles et porte le nom de « Chemin N°1 » sur l’atlas des chemins vicinaux disponible en notre commune.

Avant la construction de la route de Hamoir à Ouffet par Pinsonchamps et celle de la Vallée du Néblon, c’était une voie reliant la vallée de l’Ourthe aux importantes  propriétés de Renal, Xhenceval, Himbe et Jenneret où le maïeur d’Ouffet, de Heyd, résidait.  Jenneret  faisant, à cette époque, au XVIIe siècle, partie d’Ouffet.

De plus, si vous prêtez un peu attention en parcourant  à pied  ce chemin jusque la limite de la commune, vous apercevrez encore, datant d’avant 1950, plusieurs potelets triangulaires en béton d’un mètre de haut  garnis de catadioptres. Il serait étonnant d’avoir posé ces repères le long d’un sentier.

Arthur Decroupette, né en 1930, décédé il y a quelques mois, racontait qu’adolescent  il venait assister a des rallyes depuis Hamoir jusque Xhenceval organisés par l’occupant allemand pendant la guerre 40-45.

Je peux aussi vous dire qu’en 1959, j’avais 17 ans et pas le droit de conduire. Ainsi, avec quelques amis et à plusieurs reprises, nous avons emprunté ce chemin discret avec la vieille Chevrolet grise d’occasion de mon père pour nous rendre à Hamoir, elle ne serait pas passée dans un sentier.

« Il y a bien eu un état des lieux »

Pol répond :

Il est curieux de constater que suivant le contexte, la définition d’état des lieux peut varier :

– Dans le cas qui nous occupe il est associé à sept photos et une sortie en bonne compagnie avec un responsable de la CILE, je précise, uniquement après la pose de la conduite.

– Dans le cas, par exemple, du règlement de la salle Aux Oies et de la future salle l’Aurore à Ellemelle, « état des lieux » prend alors tout son sens avec les signatures des deux parties ; nos administrés  seraient-ils plus susceptibles que des entrepreneurs d’occasionner des dégradations ?

N’en déplaisent aux personnes brouillées  avec la définition d’état des lieux dans les textes de loi ;  il n’y a pas eu d’état des lieux.

« Ce  sentier a toujours été boueux »

Pol répond :

C’est totalement faux, il suffit d’interroger les promeneurs qui empruntent régulièrement ce chemin et non pas d’écouter l’avis de l’un ou l’autre qui prétendent l’avoir fait à plusieurs reprises.

Là  aussi, boueux est interprété de façon différente suivant l’opportunité :

– Dans ce cas précis, il semble que la boue n’ait pas beaucoup d’importance.

– Par contre, la présence de boue est reprise comme argument dans une demande de subsides pour  l’aménagement d’une voie à mobilité douce entre Warzée et Ouffet en date du 12 janvier 2021 adressée au SPW … Un autre type de boue ? Extrait de ce courrier ci-dessous :

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