Nous avons privilégié l’action dans l’ombre à la publicité de nos actes, le débat posé plutôt que les clashs, une opposition constructive et non les interventions tapageuses, stériles, voire contre-productives. En conseil communal, nous avons fait de multiples propositions (tantôt suivies par la majorité, tantôt méprisées) en diverses matières (énergie, subsides, transparence des institutions, efficacité des services, actions de sensibilisation…) Nous avons été à l’écoute des citoyens et constamment sur le terrain pour veiller au respect de notre patrimoine naturel et immobilier.
Cadre de vie.
Nous avons agi pour la préservation ou la restauration de sentiers et chemins (vicinal, drève d’Xhenceval, Trou du Loup…), des ruisseaux et chantoirs (Néblon, Lizin…).
Pour des plantations mal faites (La Preye, Rue aux Oies, ancienne décharge…), des tailles malencontreuses (Basse Voye), un manque de suivi ou un laxisme récurrent quant au respect des décisions communales (voiries, trottoirs, espaces entre les terrains de cultures et bords des chemins…) : nous avons apporté les preuves lorsqu’on on nous traitait de menteur et nous avons maintenu la pression.
Nous avons défendu des mesures structurelles pour réduire les nuisances de la salle aux oies auxquelles sont soumises les riverains.
Investissements et conservation
Agir Ensemble a appuyé et reconnaît la réussite de certaines constructions communales comme la salle d’Ellemelle mais regrette qu’on en oublie trop souvent l’entretien du patrimoine existant : le vieux cimetière d’Ouffet, le monument de la grand-place, la Tour de Justice, le bâtiment des Pahys…
Pour ce qui est des voiries, nous n’avons pas partagé ce choix de la majorité d’entretenir celles qui ne sont pas en trop mauvais état et de laisser les autres se dégrader.
Services
Nous avons soutenu toute action favorable à la pérennité de l’école communale.
Par contre, nous avons dénoncé le manque d’évaluation régulière des membres du Personnel communal et le manque de transparence lors d’un licenciement abusif.
Nous avons alerté le Collège par rapport à des travaux non réalisés ou mal exécutés (semis), ou opérés sans que le Collège en ait connaissance (abattage de sapins, enlèvement de branchages chez des particuliers).
Pour ce qui est du CPAS, nous avons mis en lumière des problèmes de gestion, de budget, de déficit démocratique et d’accès aux documents pour les mandataires.
Nous avons rappelé combien coûtait la Zone de police pour une qualité et une présence sur le terrain tout à fait médiocre.
Nous avons demandé des comptes quant à l’action et le coût des intervenants extérieurs comme le GAL (groupe d’action locale), la Teignouse, le PCS (plan de cohésion sociale), la Maison de l’emploi…
Dépenses
Nous avons dénoncé des dépenses parfois inutiles (machine à café, glouton inutilisé…), parfois mal contrôlées (informatique, téléphone…) et nous avons régulièrement soulevé des incohérences comptables.
Comme opposition, nous exerçons notre rôle de contrôle et d’aiguillon et nous sommes les garants de la démocratie à Ouffet.