Cette maxime d’un libéral warzéen décédé ne semble pas être la ligne de conduite de l’échevin des travaux de la commune d’Ouffet.
Pour preuve… La commune a reçu un subside de 1200 euros qui s’est traduit en 234 plants.
1. Le Collège a décidé de l’emplacement…
– Pour ce qui est des plantations à La preye, l’endroit est certes bien choisi (figure 1).
– Mais pourquoi autant d’arbres à l’ancienne décharge près de Troîdô (figure 2 et 8) ? Ces plants de trois mètres ne sont pas mis en valeur là où ils sont installés, ce sont des plants destinés à être placés en bordure le long de chemins, d’espaces publics, de terrains de loisirs, de sports… A de tels endroits, on met généralement des plants d’un mètre, moins coûteux et qui ont plus de chances de reprise. Pourquoi ne pas avoir consulté plus large et pourquoi ne pas avoir choisi des chemins de promenade balisés pour les essences offertes par la Région wallonne ?
2. Le travail a été baclé
– Pas de fils directeurs à la Preye pour les arbustes entre les fruitiers d’où le risque de voir l’agriculteur rouler sur ces plantations (figure 1)
– Pas de piquet tuteur ou pas d’attache au piquet, au parking de la rue aux oies (figures 3 et 4).
– À l’ancienne décharge, certaines plantations ont été faites sur un terrain argileux et caillouteux (figure 5). Aucun arbre n’est attaché à son tuteur. Sur 72 tuteurs, 10 sont corrects, 4 sont acceptables et le reste va tomber en entrainant dans leur chute plants et protections contre le gibier (figure 6).
Pourtant, il y a eu deux passages d’ouvriers ( l’un pour la plantation et l’autre pour placer un filet anti-gibier).
– À l’ancienne décharge, les abords des plantations n’ont pas été dégagés au préalable, les arbres et arbustes en bordure surplombent les plants (figure 7 et 8). Comment des arbres manquants de lumière et aussi grands, pourront-ils reprendre ?
Interrogé au conseil communal du 30 mars, Michel Prévot a répondu qu’il n’était pas au courant, qu’il ne pouvait être derrière les ouvriers en permanence et qu’il nous invitait à communiquer le problème par mail…