Durant l’été, Pol Gillet a interpellé le Collège communal d’Ouffet à propos de l’ancien vicinal. http://ae-ouffet.be/vicinal-interpellation-au-conseil-communal/
Il demandait « la réservation de ce tronçon aux seuls cavaliers, cyclistes et piétons avec autorisation occasionnelle argumentée pour un véhicule à moteur ». Cette interpellation ne s’est pas faite sans difficultés. http://ae-ouffet.be/la-saga-du-vicinal/
Agir Ensemble a donc réclamé un vrai droit d’interpellation directe sans passer par une demande écrite.
Le vicinal
Dans le bulletin communal de décembre 2018, on peut lire le passage suivant :
« Modification de voirie – Ancien parcours du vicinal en aval de la rue Brihî Tiyou vers Anthisnes – Intégration de 3 parcelles dans le domaine public. Le Collège communal vous fait connaître son souhait d’intégrer trois parcelles faisant partie du domaine privé communal dans le domaine public. En effet, celles-ci connaissent un usage public de longue date et il est souhaitable de limiter leurs accès aux usagers doux. Elles sont cadastrées comme suit : 1ère division Ouffet, section C n°115/2, 110/2 et 124/2 (voir tracé en vert sur la carte). »
L’interpellation directe
Au Conseil Communal du 28 novembre : « Octroi du droit d’interpellation directe par la population –Principe et règlement. »
- L’Entente communale, en majorité absolue, avait adopté un droit d’interpellation le 18 avril 2017.
- Agir Ensemble en a dénoncé les aspects contraignants et peu démocratiques durant l’été 2018.
- Agir Ensemble en avait fait un point essentiel de son programme aux élections d’octobre 2018.
- L’entente communale l’avait repris à son programme également et a modifié le règlement avant même que le nouveau conseil soit installé.
AE se réjouit de la double réponse positive que le Collège a apporté à cette interpellation de Pol Gillet. Pour le vicinal, il reste à attendre une signalisation adéquate… Pour l’interpellation directe, c’est à vous de jouer…