Ce chemin se situe dans le prolongement de la rue Haïre, croise la rue du Bout au niveau de la ferme du même nom et s’enfonce dans les campagnes vers le lieu-dit « Raou, la partie qui nous occupe est le tronçon entre la rue Haïre et la grand-route.
Les faits
Fin décembre 2021 ou début janvier 2022, le talus de plusieurs mètres de largeur surplombant ce chemin a été débarrassé de ces arbustes : noisetiers, pruneliers, aubépines, églantiers et autres essences composant une haie accueillante pour de nombreuses espèces et source de biodiversité.
La région wallonne encourage et accorde actuellement des subsides pour réaliser de pareilles plantations.
Pourquoi un tel carnage ?
Interrogé, le Collège nous répond :
«Cela fait partie d’un plan triennal d’entretien de la voirie»
Il est vrai que les premiers 50 mètres ont fait l’objet de travaux il y a trois ou quatre ans mais ce n’était nullement de l’entretien : suite une tempête qui avait d’ailleurs fait d’autres dégâts dans la commune notamment sur la Grand-Place, des arbres étaient tombés en travers du chemin et d’autres menaçaient de le faire.
Pour le tronçon qui nous intéresse, si l’un ou l’autre riverain (?) s’est plaint de buissons un peu trop envahissants, ce n’est pas une raison pour raser tout le talus, siège d’une biodiversité tant recherchée. Les hérissons, qui ont été cités, ne sont qu’une infime partie des victimes de cette erreur. Dans ce cas, il suffisait d’élaguer 1 mètre et le service travaux dispose de la machine adéquate.
«De toute façon cela va repousser !»
Aurait-on tout coupé pour avoir le plaisir de voir repousser soit-disant plus vert et plus propre comme si la nature était comparable à une cuisine ou une terrasse ?
«La DNF a été interrogée, il n’y a pas d’infraction»
Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’infraction que c’est justifié.
«La décision d’effectuer ce travail n’est pas passée par le Collège»
Faut-il en déduire que ce sont les ouvriers et leur brigadier qui prennent l’initiative alors qu’il y a un Directeur des travaux, un Échevin des travaux et un Directeur Général ?
Au nom d’Agir Ensemble, Pol Gillet