Fin 2023, Belfius a publié le profil financier de la commune d’Ouffet en comparaison avec les moyennes :
– d’un cluster socio-économique de 18 communes qui présentent un profil démographique, économique, social comparable à la nôtre(ANHEE, BEAUMONT, CERFONTAINE, CHINY, DOISCHE, FERRIERES, FLORECQ, FLORENNES, HAMOIR, HAVELANGE, HOTTON, MEIX-DEVANT-VIRTON, MOMIGNIES, NASSOGNE, ONHAYE, OUFFET, PLOMBIERES, SIVRY-RANCE) ;
– de la province de Liège ;
– de la région.
1. Démographie
Année | Démographie | Ouffet | Cluster | Province | Region | Unité |
1/01/23 | Population moyenne | 2828 | 5590 | 11187 | 12663 | |
2017-2021 | Taux de croissance démographique | -0,1 | 2,3 | 1,6 | 2 | en pourcents |
2020 | Âge moyen | 41,3 | 41,4 | 41,4 | 41,2 | en années |
2. Indicateurs sociaux, revenus
En comparaison avec les trois entités considérées (cluster des communes comparables, province, région), le taux de chômage et la part de bénéficiaires à un revenu d’intégration sociale sont à l’avantage de notre commune.
Le revenu moyen par déclaration est inférieur aux moyennes des communes du cluster, de la province et de la région wallonne. Il faut être prudent avec cet indicateur car la taille des familles (une seule déclaration par famille) a un effet sur sa valeur. Par contre, le revenu cadastral par habitant est supérieur à la moyenne des communes du cluster.
Année | Ouffet | Cluster | Province | Region | Unité | |
2019 | Taux de chômage | 8,2 | 9,5 | 11,9 | 11,5 | en pourcents |
2018-2019 | Evol taux de chômage | -0,5 | -0,3 | -0,5 | -0,4 | en pourcents |
2022 | Part de bénéficiaires DIS | 0,57 | 1,03 | 1,85 | 1,71 | en pourcents |
2018-2022 | Evol bénéfi DIS/population | -39 | -4,2 | 2,1 | 12,8 | en pourcents |
2022 | Rev. Moyen /déclaration | 32279 | 32964 | 33850 | 34381 | en euros |
2022 | R.C./hab | 424 | 388 | 540 | 532 | en euros |
3. Dépenses à l’ordinaire
3.1. La comparaison du kilométrage de voirie n’a pas de sens entre communes de tailles différentes.
Pour ce qui est du rapport du nombre de membres de personnel par 1000 habitants, il est moindre que la moyenne des communes du cluster, de la province et de la région wallonne.
Année | Ouffet | Cluster | Province | Region | Unité | |
2022 | Voire communale | 98 | 189 | 143 | 189 | en km |
2019 | Personnel ETP/1000hab | 8,2 | 9,2 | 9,6 | 9,2 |
3.2. Le tableau suivant fait état des dépenses générales par habitant au service ordinaire (compte de 2022), des dépenses de voirie et de personnel, ainsi que des dotations pour la zone de police, la zone de secours (pompiers) et du CPAS. Pour ce dernier seulement, elle dépasse la moyenne des communes du cluster.
De façon globale, les dépenses par habitant sont inférieures aux moyennes des autres entités. Pour la voirie, elles sont comparables à celles des communes du cluster tandis que pour le personnel ; elles sont supérieures. Alors que le volume de personnel est inférieur à la moyenne de ces communes. Un effet lié à la petite taille de la commune ?
2022 | Dépenses/habitant au service ordinaire | Ouffet | Cluster | Province | Region | Unité |
Dep totale | 1146 | 1362 | 1459 | 1444 | en euros | |
Voirie | 278 | 283 | 191 | 212 | en euros | |
Personnel (hors enseignement) | 594 | 566 | 564 | 554 | en euros | |
Dot ZP | 66 | 82 | 118 | 126 | en euros | |
Dot ZS | 26 | 38 | 35 | 36 | en euros | |
CPAS | 125 | 120 | 158 | 154 | en euros |
3.3. Le graphique ci-dessous montre la répartition des dépenses à l’ordinaire en 2022 pour les quatre entités considérées. Les dépenses de personnel s’élèvent à 52% du total à Ouffet tandis que la dette ne pèse que 1,5%.
3.4. Nous avons repris quelques dépenses particulières qui apparaissent au compte 2022 et au budget 2023. On y voit quelques montants élevés au niveau communal : les pensions, l’informatique, l’entretien des véhicules et des bâtiments.
Année | Détail des dépenses/hab | Ouffet | Cluster | Province | Region |
2022 | Pensions | 19 | 3 | 4 | 5 |
2022 | Charges d’énergie | 28,8 | 40,6 | 52,7 | 39,4 |
2023 | Charges d’énergie | 44,3 | 58,6 | 61,6 | 62,4 |
2022 | Informatique | 15,7 | 14,8 | 10,9 | 11,4 |
2023 | Informatique | 17,1 | 17,4 | 12,7 | 13,5 |
2022 | Téléphone | 4,3 | 4,8 | 3,4 | |
2023 | Téléphone | 4,8 | 5,8 | 3,6 | 4,2 |
2022 | Entretien véhicules | 18,2 | 3,9 | 2,2 | 2,4 |
2022 | Entretien bâtiments | 12,7 | 5,7 | 6,7 | 6,9 |
2023 | Entretien bâtiments | 21,1 | 9 | 7,2 | 8,2 |
4. Recettes à l’ordinaire
4.1. Le tableau suivant fait état des recettes générales par habitant au service ordinaire (compte de 2022) et de recettes particulières : l’impôt sur les personnes physique, l’impôt sur le précompte immobilier, les autres impôts, le fonds des commune et les droits de tirage. L’impôt sur les personnes physiques rapporte plus à Ouffet que dans les communes du cluster.
De façon globale, les recettes comme les dépenses, par habitant sont inférieures aux moyennes des autres entités.
2022 | Recettes/hab au service ordinaire | Ouffet | Cluster | Province | Region |
Rec totale/hab (service ordi) | 1280 | 1446 | 1522 | 1505 | |
Add IPP | 317 | 251 | 331 | 361 | |
Add Pr Imm | 222 | 214 | 290 | 279 | |
Autres impôts | 104 | 141 | 176 | 186 | |
Fonds communal | 396 | 385 | 325 | 353 | |
Droits de tirage | 8 | 53 | 44 | 37 |
4.2 Répartition des recettes
On voit que les impôts centralisés (additionnels à l’impôt sur les revenus des personnes physique et au précompte immobilier) ainsi que le fonds des communes, assurent une grande part des revenus de notre commune.
5. Investissements et dette
Les recettes SEC (système européen des comptes) reprennent les recettes de l’ordinaire et de l’extraordinaire desquelles on retire les emprunts, leasing et désinvestissements.
Les dépenses SEC reprennent les recettes de l’ordinaire et de l’extraordinaire desquelles on retire les remboursements de capital, les octrois de crédit et les prises de participation.
Le taux d’investissement est le rapport des investissements nets sur l’amortissement du patrimoine. Un ratio taux supérieur à 100 % correspond au maintien de la valeur patrimoniale (renouvellement équivalent à l’usure). Le taux d’investissement d’Ouffet est donc bon.
Le ratio d’endettement est le rapport de la dette au volume des recettes ordinaires.
On constate que la dette par habitant dans la commune d’Ouffet est très basse par rapport aux moyennes des autres entités considérées.
2022 | Ouffet | Cluster | Province | Region | Unité | |
Rec Tot SEC /hab | 1724 | 1669 | 1664 | 1642 | en euros | |
Dep tot SEC/hab | 1503 | 1669 | 1637 | 1616 | en euros | |
Solde | 221 | -1 | 27 | 25 | en euros | |
Investissements nets/hab | 372 | 388 | 256 | 254 | en euros | |
Taux d’investissement | 183 | 177 | 136 | 135 | en pourcents | |
Créance à – de 1 an/hab | 138 | 293 | 353 | 441 | en euros | |
Dette/hab | 137 | 1276 | 1319 | 1482 | en euros | |
Ratio d’endettement | 0,11 | 0,89 | 0,88 | 1 | en euros |